27 janvier 2014

Ransart 2014

PLEINS FEUX SUR LE MAQUETTISME 2014
 Ransart (Belgique) 


Ce week-end avait lieu a Ransart la première grande exposition de l'année 2014 en Belgique. Ransart est reconnu pour son nombre impressionnant de d'exposant, sa bourse gigantesque qui se tiens dans les serres de la ville et un concours de maquette rassemblant des participants de tous horizons.

This weekend took place in Ransart the first major exhibition of 2014 in Belgium. Ransart is known for its impressive number of exhibitor, its huge purse that stand in the greenhouses of the city and a model contest with participants from everywhere.

Comme d'habitude beaucoup de monde et de visiteur, la malchance n'aidant pas la partie concours à dût se retrouver sur le pourtour d'un balcon suite à changement de dernières minutes de la mairie. La grande réactivité de se club à permis malgré que l'on soit un peu serré de pouvoir résoudre ce problème.

As usual a lot of people and visitors, bad luck not helping the party to contest had to be on the edge of a balcony due to last minute change of mayor. The high reactivity to club allowed although it is a little tight to solve this problem.


La partie maquettisme était géré par Franck BAZIN membre de l'AMAC35 et président du jury maquette cette année. Pour ma part je rentre avec une médaille d'or en catégorie Master Véhicule avec le SA-8 Gecko de chez Tank mania.

The scale modeling part was managed by Franck Bazin AMAC35 member and president of the jury this year model. For my part I go with a gold medal in the Masters category vehicles with SA-8 Gecko with Tank Mania.


Ce fût également l'occasion de retrouver les membres des tontons bloggers qui ont récoltés quelques récompenses en passant et avec qui nous avons repris quelques boissons à base de houblon en refaisant le monde une fois de plus. Malheureusement Alex ne pût être présent,  Max est passé en coup de vent et nous avons perdu JC une fois de plus..

It was also an opportunity to meet members of the Tontons bloggers who collected a few awards in passing and with whom we took some drinks based hop remaking the world once more. Alex unfortunately could not be present, Max went breeze and we lost JC once again ...

Les tontons Bloggers, leurs blogs :
Thierry Tisch
Jean Charles
Dominique
Max
Alex

Un très bon salon et plein de bons souvenirs, maintenant places aux photos des pièces en concours.

A very good show and lots of good memories, now available pictures parts contest.

Laurent

Le diaporama


23 janvier 2014

Stug III D Part IX

Les dernières avancées. j'en suis a huit lavis pour donner de la profondeur à la maquette. J'ai fini le gros du boulot avec la reprise du blanc et les ombrages.

Reste toutes les finitions boueuses, traces de graisses etc... qui seront réalisés une fois le train de roulement monté.

Ca change du modèle original, mais j'ai pu tester cette façon de travailler le blanc donc j'ai poussé un peu en avant.








bon je pense que les puristes vont sauter au plafond et perdre leurs restes de cheveux....





pour ma part, je trouve le rendu intéressant et pour info ce n'est pas fini...

A suivre

Laurent

21 janvier 2014

Stug III D Part VIII

Salut

Finalisation de la base avant le weathering.







Après la pose laborieuse des décalques de chez Jaddar Hobby qui sont d'excellente qualité et ultra fin donc très très très fragile en utilisant les produits Aéro set et et Aéro sol pour un rendu le plus fin possible, j'ai passé quelques filtres histoire de casser le coté flashy de la peinture le tout avec le filtre de chez SIN P240 Blue.

Le film des décalques a disparu suite à un découpe au bord et à l'utilisation des produits assouplissants. A la fin je passe un vernis matt dilué au pinceau sur le décalque une fois sec pour le fondre totalement.

Les décalques coté gauche se sont cassés au niveau de la croix allemande et ce fût un bord.... à remettre en place.




Le passage des filtres à atténué la modulation.




Du coté droit, j'ai voulu faire ma feignasse en mettant d'un bloc le nom du char et le slogan Russe, résultat ça a cassé au niveau du slogan et impossible à recoller d’où l'espace dans le mot. J'ai dût rattraper à main lever les lettres qui ont disparus.




Bon dans le pire des cas je mettrais une (petite) bâche sur le coté.
Passage de plusieurs couches fines de laque à Mme, j'en profite qu'elle bosse ce matin pour lui piquer la bombe en douce puis passage de plusieurs voiles sur l'ensemble du modèle en blanc Tamiya XF-2.




L'arrière y passe aussi, j'insiste plus sur le dessus.




Et l'avant




Dans la foulée avant que la peinture ne prenne de trop, on commence le travail de retrait du blanc pour faire ressortir la couleur de base, l'écaillage de la peinture.

 


Un pinceau brosse tendre et un à poil dur







Sur les décalques cela part aussi bien et ceux ci sont protégés par le vernis donc pas trop de soucis.




La plage arrière n'y échappe pas.

 


Et le bas de caisse sur les coté non plus.





Une fois que vous avez obtenu le rendu que vous cherchiez, vous pouvez vous arrêter de gratter. C'est pour moi la base idéale pour travailler le vieillissement et la partie la plus intéressante va maintenant commencer avec la transformation et la finalisation de la pièce.



A suivre sous peu.

Laurent

17 janvier 2014

Stug III D Part VII

Salut

Allez, la base est posé en modulation a partir d'acrylique en 6 passages de plus en plus clair suivant un "pseudo" éclairage zénithal.

Bon comme d'habitude ça claque fort dans les contrastes, mais comme je bosse uniquement en lavis très dilué, je vais passer entre 8 et 12 couches de jus/lavis pour atténuer tout cela et dégrader la couleur.

Les photos














Canon, roues tendeuses et barbotins


Les trappes grises


et plein de galets....


Voila, ce week-end je met les décales et après peinture des détails

A suivre

Laurent

15 janvier 2014

Stug III D Part VI

Suite et fin du montage du Stug III

Le compartiment de combat terminé.


Vue coté droit avec les rack à pelots et le canon


Vue 3/4 arrière gauche, avec le viseur, le siège du tireur


Vue 3/4 avant gauche


Vue globale


Tout le compartiment de posé


Le kit jaguar s'adapte relativement bien à la maquette

 La plage arrière est terminée et j'ai attaqué les gardes boue.

Le canon terminé et posé a blanc.


Le phare droit, le gauche ayant disparu sur la photo avec un peu de PE pour le détaillage. Le système d'attache du haut avec l'écrou papillon est une pure conn^ù$ù_ç à mettre en place


Je vous remet la photo du modèle que je réalise. Coté droit, il ne reste plus grand chose en garde bout et tous les lots de bord sont partis. Particularité de ce modèle, deux poignée sont visibles sur les 2 trappes d'ouverture donnant accès à la partie avant. Il ne reste plus qu'un phare et sur les anneaux de remorquage, les passants et chainettes sont retirés. Bref en l'abandonnant on peut supposer que les allemand ont essayé de récupérer le maximum de choses.


Les parties en PE des gardes boue complète. Je n'utiliserai que deux sections pour le coté droit.


Pliage des deux cotés et nettoyage des supports plastiques


Soudure des deux parties après un léger ponçage pour gagner en résistance. La petite pièce souder à un sens à respecter sinon l'attache en plastique ne rentre plus.

Découpage, ponçage de la tôle supérieure.

Mise en place par collage et quelques petites déformations sur les bords.

Toutes les attaches à mettre en place entre les pièces plastiques et la plaque de base.

Une petite vue de l'ensemble pour le moment.

et le tout installé


de l'autre coté...


Mise en place sur le stug .


ca tiens par les trois points d'encrages des supports et il y a un léger jour entre le bord et la caisse comme pour les vrais


Eduard à bien bosser la dessus, c'est vraiment simple à monter et à mettre en place.


et pour finir avec le blindage latéral.


sinon les gardes boues coté gauche






Des photos du montage avec les galets (ceux de face doivent prendre encore un petit coup de lime pour les abimer), le canon n'est pas collé, ni les trappes. Je ne rajouterais plus rien dessus.

La face avant, j'ai fait l'alimentation du phare qui manque avec deux petits fils qui ressortent. Un petit début de montage de chenilles pour essayer leur placement.


Face gauche, les deux poignées a l'avant sont ajouté d'après photo. J'ai remplacé toutes les autres et les crochets en fil de cuivre également. Toutes les bavettes ont été abimés suivant les conseils de Franz .


Le galet de secours à été positionné sur un axe à l'arrière. Le rail d'antenne a été raccourci également suivant les photos du véhicule. Tous les supports sont vides. Le câble à été posé sur l'arrière en vrac. Ayant récupérer un câble chez Eureka, falait bien qu'il serve quelque part.

Coté droit, beaucoup moins détaillés que le gauche. Par contre nous aurons une très belle vue sur les chenilles


Tous les supports vidés par les anciens occupants.





Les barres verticales à l'arrière chacune avec son boulon de fixation. Elles paraissent haute mais sur la photo également. J'ai été assez surpris de la taille.

Voila, j’espère que ce petit montage vous à plu, demain je m'occupe des escarpins à talon aiguille de la dame avant de sortir le poil de poney et passer à la phase qui va m'amuser un peu plus : le gris panzer.



A suivre

Laurent