27 juin 2013

9S80M Sborka M Partie 2.4

Salut

Aujourd'hui ce fût nouveau pour moi la soudure de la PE au chalumeau ah, ah. Sur le coté droit se trouve deux sections qui viennent se poser à l'arrière au niveau de la chenille également je suppose pour diriger les flux d'eau.

La pièce fournie dans le kit est en résine et bien que pas mal réalisé je vais la changer ayant un peu trop attaqué la matière au disque lors du nettoyage . Bon c'est une excuse à deux balles car j'avais quand même prévu de changer cette pièce pour l'affiner.

Bon je vous fait suivre le déroulement, suivez le guide

Débutons par le dé-grappage des pièces de la plaque Eduard puis ponçage des ergots. Ensuite mise à plat des pièces sur une surface plane avec le réglet et ponçage au papier de verre très fin pour enlever le bronzage ( la, je sent la blague à deux balles qui va arriver ) afin de permettre à la soudure de tenir.



Je commence par la mise en forme de la pièce principale. Celle ci étant complexe, je vais la souder de façon a garder une structure rigide. Les pièces de détaillages seront collés (les 6 events supérieurs et les deux prolongements de support inférieur). La mise en forme de la partie supérieure qui sera soudé en premier.



La partie inférieure est également mise en place et les soudures ont eu lieu afin de maintenir l'ensemble



Un léger ponçage permet à l'abrasif permet de lisser le tout et je peut commencer à coller les ailettes supérieures, celle du dessous sont sont déjà en place.



Une fois tous les éléments collés, le résultat est assez impressionnant par sa finesse





quand on compare aux pièces d'origines.


Le matériel à utiliser, colle, accélérateur, mini-chalumeau, soudure liquide, pince et patience.


Les pièces une fois mise en place sur le coté, celui ci est également terminé, les derniers plots sont posés ainsi que les poignées des portes qui sont refaites.



les barreaux sont mis en place identique à l'autre coté et les support de maintiens des deux pièces sont installés. Celle ci rentrent dedans et sont maintenus par un fil de cuivre.



Voila, rien de très complexe en fait, le tout est d'avoir le bon matos et une bonne préparation en aval. J'ai mis grosso merdo une petite heure pour les deux.

Bon reste pour demain les dernières finitions de la partie supérieure :
Phare, protection des phares, feux de positons, petit câblage, détail de la porte arrière, crochet de fermeture des portes etc... plein de petit couenneries pas compliqué mais chronophage

J'attaque ensuite tout le train de roulement les chenilles friull étant déjà monté ça devrait aller vite et le radar pour finir . Ça commence à sentir le poil de poney , début de peinture pour le 15 juillet au plus tard.

A suivre

2 commentaires:

  1. salut Laurent,
    quel finesse cette PE et quel patience! Bravo
    C'est quoi comme chalumeau, c'est un peut comme les chalumeaux de cuisine pour faire des crème brulé?
    L'accélérateur, ça sert à quoi?
    excuse moi pour les question, mais j'ai pas encore trop usiné des PE

    PS:
    Et ça veut dire quoi "grosso merdo" ;D

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean Charles

      Il s'agit d'un chalumeau pour le maquettisme acheté à une personne arrêtant la maquette dans un lot de matériel. L'accélérateur sert à faire sécher la colle quasiment instantanément.
      Pour la PE, de la préparation et de la patience sont les maîtres clefs avec deux trois outils indispensables (plieuses, accélérateur, petites pinces etc...).

      Grosso merdo = a peu près ;)

      Supprimer